Dormir peut coûter cher....

Publié le par Lucette

A la Saint Bienvenu, merci beaucoup c'est gentil !


Bonjour aux RG, Gendarmes, Policiers, Douaniers, Journalistes, Agents du Fisc, Partis politiques et autres voyeurs de tout poil !...


Bonjour aussi à ceux qui ne passent jamais par là : mes parents, ma voiture, ma première cigarette et l’ours en peluche de ma tendre enfance.

 

 


304ème jour de l’année.


Après les pneus de Champix, voici une nouvelle histoire tellement plus extraordinaire qu'elle est réelle. Bellemare n'aurait pas fait mieux.

En tant que membre actif "V.N.E.", je dispose de plusieurs comptes bancaires dans différentes banques (sauf Lehman Brothers...). En tant que membre "V.N.E." je dispose de plusieurs propriétés, plusieurs véhicules à 2 et 4 roues, voilier et autres bateaux moteurs, bref un certain nombres de biens que je finance exclusivement cash.

Du coup, certains de mes comptes de certaines banques ne supportent que peu de mouvements.

Ce midi, après trois heures de promenades et 57 kg de champignons, je m'en reviens serein dans ma demeure et me rend par mon allée royale jusqu'à la boîte aux lettres récupérer quelques colis et autres chèques de dividendes de quelques sociétés dont je suis actionnaire. Bref, rien de bien anormal, la routine quotidienne.

Durant la cérémonieuse procédure d'ouverture des plis - qui me rappelle les ouvertures des plis des réponses aux marchés publics du temps où je travaillais encore et que je me lançais dans la construction de nouvelles plates-formes pétrolières off-shore - je tombe sur une enveloppe qui ne correspond pas à mes courriers traditionnels enfermant quelques chèques de dividende.

Avec prudence je l'ouvre après avoir vérifié qu'elle ne sentait ni le souffre ni l'acide, qu'elle n'émettait aucun "tic-tac" bizarre et qu'elle ne contenait pas quelques poudres blanches meurtrières. Il s'agit d'un courrier de l'une de mes banques et précisément de l'un de mes comptes. J'en viens - par une lecture diagonale - à l'essentiel à savoir : le solde. Inquiet, je relis en détail et notamment les lignes d'écriture. Une seule existe et s'inscrit ainsi : "Prélèvement Frais Gestion De Compte Inactif....... - 50 euros".

Je me précipite sur le calendrier. Nous sommes bien le 30 octobre et non le 1er avril, il ne s'agit donc pas d'une farce. L'émetteur du dit courrier : "Service des Comptes Dormants". Sic.... Il en reste quand même en France qui sont payer à pas grand chose. Imaginez tous ces employés qui passent leur journée à surveiller des comptes qui dorment !!!!

Bref, je me précipite sur le fusil téléphone et tente de joindre ma banque. Je ne vous explique pas le plaisir et les joies nouvelles de tenter de joindre un être humain dans une banque entre les numéros en "08" et les centres d'appels délocalisés au fin fond de la Birmanie ou du Sahel. Mais à force d'acharnement, je tombe enfin sur un être qui m'explique qu'elle ne connaissait ni ce service ni ces frais bancaires "originaux" mais qu'en tout état de cause mon compte n'était plus dans cette agence mais avait du coup été automatiquement transféré "ailleurs", à ce fameux service des "comptes dormants". Fox Mulder était en congès, Sherlock Holmes débordé, Columbo en RTT il ne me restait plus qu'à me débrouiller tout seul. Je parviens au bout de 30 minutes et de 6 appels avec cette dite agence - grâce à mon charme légendaire à une volée d’injures verbales - à obtenir un numéro de téléphone.

La banque en question n'étant pas en réseau national mais en caisses régionales, cela ne simplifie guère les choses et mélange encore plus les responsabilités des uns et des autres. Après donc Saint-Dizier me voilà avec Troyes (par téléphone, il faudrait suivre un peu là bas au fond...) et je recommence moult fois ma navrante histoire avec une patience inégalée et me voilà dirigé à Dijon au service des ... archives. Mon interlocuteur aussi surpris que moi de me parler - lui qu'on doit déranger une fois tous les trente ans c'est à dire à chaque crack boursier - me souhaite malgré tout une bonne journée avant de raccrocher.

Bref, le temps passe et les coups de fil aussi jusqu'à ce que - Oh miracle - je tombe enfin sur ce fameux service des "comptes dormants" qui se cache à Dijon. Je prends soin avant de dire allô de vérifier que je ne les réveille pas et chuchotte de peur de réveiller ces fameux comptes ce qui ne semblent guère faire sourire mon interlocutrice....

Synthèse de la conversation
- je reçois ce jour un relevé de compte et m'aperçois qu'un débit de 50 euros y figure pour gestion de compte inactif
- c'est qu'il n'y a eu aucun mouvement sur votre compte depuis au moins 12 mois
- et alors ?
- C'est dans nos conditions générales
- expliquez moi comment un compte créditeur sans mouvement puisse entrainer des coûts qui justifie ce genre de prélèvements
- c'est dans nos conditions générale
- mon compte est créditeur
- peu importe
-............

15 minutes plus tard :
- Moi : il y a trois possibilités.
            La première, je ferme mes comptes chez vous et m'installe chez vos concurrents tout en faisant la publicité nécessaire via mon blog et mes réseaux sur le "vrai" visage de votre banque

            La seconde, je fais chaque jour au crédit d'un de mes comptes dans une autre banque un chèque de 10 centimes d'euros et vous allez voir si mon compte ne coutait pas moins cher quand il dormait que maintenant qu'il va se réveiller tout en faisant la publicité nécessaire via mon blog et mes réseaux sur le "vrai" visage de votre banque

           La troisième, vous me refaites immédiatement un virement des 50 euros prélevés et on en reste là.

- Elle : il faut nous faire un courrier de réclamation
- Moi : Vous rigolez. Vous m'avez fait un courrier vous pour m'annoncer que si ce compte continue à ne pas avoir de mouvement il va subir un prélevement pour frais de gestion ? Non alors, je ne ferai pas de courrier, je ne vais pas en plus dépenser des timbres et du temps. Vous avez su prendre sans me demander ou m'avertir, vous allez savoir me rendre à l'identique. je n'ai pas été voir ce que vous faisiez avec ce crédit présent sur mon compte. C'est bien pourtant avec cet argent que votre banque - à l'instar des autres - fonctionne et vous paie. Cet argent présent sur mon compte ne vous coûte rien et permet de faire vivre votre banque et indirectement vous. Alors vous laissez cet argent tranquille.
- Elle : Téléphonez à votre agence qu'il vous recrédite.
- Moi : Non d'abord parce qu'elle ne gère plus mon compte puisqu'il a été autiomatiquement transféré et d'autre part car c'est vous qui allez l'appeler et régler votre sauce interne.
- Elle : Donnez moi vos coordonnées
- Moi : YYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!! (en silence hein, elle n'est pas censé voir la transpiration abondante suite à ce long combat....).

Non mais franchement piquer de l'argent sur un compte créditeur. Franchement. Moi qui croyait avoir tout vu ! Et c'est à ces gens là qu'on vient de prêter quelques milliards d'euros, ils savent pourtant où trouver l'argent avec ces nouveaux services de comptes dormants.


Le service des comptes dormants. Voilà un bon titre de lecture pour ma fille ce soir. N'est-ce pas en effet une histoire à dormir debout ???

Allez Lucette réveille toi où ça va te coûter cher !

Publié dans coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Rassure moi ce n'est pas le LCL ? Non parce que je viens de déménager tout mes comptes je ne vais pas recommencer hein !Je te tiens au courant par tel.Bises à vous
Répondre
F
tu payes le resto avec les 50€ que tu as récupéré?bnb--> paribas !
Répondre
G
C'est un réel plaisir de suivre tes péripéties bancaires car tu relates cette histoire de manière drôle... bien que le sujet ne l'est pas! Bon courage!
Répondre
E
Je connaissais leur façon de faire car c'est arrivé à quelqu'un de mon entourage.
Répondre
N
Yes !! Bdu Power !!!Non mais !!
Répondre