France 3 : pas de pub, plus d'infos... (2/2)
Communiqué d'un syndicat de
France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne
Novembre :
La morte saison des locales
Inquiétude, incompréhension, dégoût, voilà les sentiments provoqués par la décision de notre direction régionale de fermer les éditions locales pendant plus de deux semaines au mois de novembre (du 27 octobre au 11 novembre inclus).
A Reims, particulièrement, cette décision est vécue comme une insulte aux efforts consentis depuis la rentrée pour donner un coup de jeune à Champagne Info. Il faut savoir que chaque jour, c’est avec seulement trois rédacteurs et deux JRI que l’on assume la fabrication du 7 minutes et de ses trois plateaux de situation.
A l’heure, où le groupe Hersant s’apprête à lancer une télévision locale dans la région, cette fermeture ressemble à un suicide programmé.
Au lieu de continuer nos efforts pour fidéliser de nouveaux téléspectateurs, on nous demande de fermer boutique.
Car si on veut bien comprendre qu’une adaptation soit possible en été, fermer en novembre au-delà de la période des vacances scolaires, c’est tout simplement indéfendable : on marche sur la tête !
Pourrait-on imaginer une seule semaine sans Question pour un champion ?
L’information de proximité est une des raisons d’être de France 3, or encore une fois, c’est elle que l’on sacrifie en premier.
Si on continue à ce rythme, on se demande si on ne présentera pas des journalistes embaumés lors des prochaines journées du patrimoine.
Reims, le 24 septembre 2008