La blogsphère solidaire

Publié le par Lucette

A la Saint Bruno, adieu les kilos !

Bonjour aux RG, Gendarmes, Policiers, Douaniers, Journalistes, Agents du Fisc, Partis politiques et autres voyeurs de tout poil !...


Bonjour aussi à ceux qui ne passent jamais par là : mes parents, ma voiture, ma première cigarette et l’ours en peluche de ma tendre enfance.

 

 


280ème jour de l’année.


En ces temps de crise financière, de baisse du pouvoir d’achat, de récession, d’augmentation du chômage, le moral n’est pas au beau fixe. Et on ne peut pas dire que la météo actuelle apaise toutes ces douleurs morales.

 

Il y a deux manières de réagir ou d’agir. C’est le problème du verre à moitié vide ou à moitié plein. Etre pessimiste ou optimiste. Etre fataliste ou acteur.

 

Dans ce contexte – pour ma part – je refuse la fatalité. Partant du principe qu’on a le droit de ne pas réussir mais pas celui de ne pas essayer, je lance la « journée de la blogsphère solidaire ».

 

L’idée est simple : consacrer quelques heures à collecter des denrées pour les plus démunis. Certes rien d’innovant, le concept est connu,  mais les récipiendaires potentiels sont toujours aussi nombreux. Et puis avant d’enrayer la misère planétaire, tentons d’apporter un peu de réconfort à celles et ceux que nous côtoyons tous les jours, près de chez nous, dans notre ville !

 

L’idée est donc lancée. Pour Vitry – si la blogsphère locale se mobilise – on pourrait envisager une collecte d’une matinée (9H00 / 13H00) dans les deux grandes enseignes Vitryates, comme le font différentes associations caritatives durant les périodes hivernales.

 

Les clients avertit lors de leur entrée dans le magasin par des flyers pourront librement et à leur guise acheter un paquet de pâtes ou de riz supplémentaire et le laisser dans le caddie des bloggueurs à l’issue des caisses.

Au terme de cette opération, celui-ci sera « offert » à un organisme sélectionné en amont : Association, épicerie sociale, CCAS,….

 

N’étant pas monté en association, nous n’accepterons que les dons en nature et en aucune manière les dons en argent sous quelque forme que ce soit (chèque, espèce, actions, devise, lingot, stock option,…..). Nous parlons de crise et de pouvoir d’achat, l’idée est donc de collecter les choses essentiels à savoir les denrées alimentaires non périssables : pâtes, riz, conserves, sucre, café, gâteaux, confiseries,….

 

Reste plus qu’à se mobiliser pour disposer d’un « personnel » suffisant, convenir d’une date et d’horaires, sélectionner la ou les enseignes et obtenir en amont leur accord, sélectionner l’organisme ou l’association bénéficiaire, mettre en place une petite campagne publicitaire (flyers, banderoles, affiches, relations presse,…). Tout ceci pourrait se faire un samedi matin du mois de décembre par exemple…

 

Qui m’aime me suive…

 

NB: si des bloggueurs ou bloggueuses extérieur(e)s à Vitry veulent se joindre à nous ils sont bien sûr les bienvenu(e)s. L’évolution de cette journée sera régulièrement détaillée sur ce site (et certainement sur d’autres).

Si dans d’autres communes, d’autres bloggueurs veulent eux aussi mener une opération de solidarité, peut être serait-il intéressant de définir une date commune afin que celle-ci ait une portée plus importante.

 

J’attends vos avis, conseils, critiques et surtout, votre mobilisation…

 

Allez Lucette, afin que la blogspère ne soit pas que virtuelle ! 

Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo à toi pour cette excellente idée , à Marseille nous le faisons déjà depuis plusieurs années , ces récoltes d' alimentations se font directement à la sortie des grandes surfaces pour joindre le plus de monde possible , et ça fonctionne très bien .Gros bisous-poutous , marseillais-bordelais , bonne continuation.Mamiekéké , cricri d' amour , Sabine et Dimitri ton petit copain.
Répondre
M
j'espere de tout coeur que votre projet aboutira car les besoins des Vitryats sont nombreux
Répondre
F
Belle initiative, que nous avions déjà évoquée l'an passé.Je suis un peu d'accord avec tout le monde, et un peu pas d'accord aussi, je m'explique :1- Les personnes effectuant leurs achats dans les 3 ou 4 grandes enseignes de vitry sont (ou vont) être fortement sollicités d'ici la fin de l'année, et je pense qu'à force, elles ont auront un peu marre.2- La collecte des jouets, je suis à 100% pour, mais c'est déjà fait, sauf erreur de ma part, par le kiwanis.3- Faire cela dans notre coin, comme le signale morticia, et sans être en association, me parait peu réalisable, et peu "médiatique".4- Par contre, s'associer avec des associations existantes, en s'identifiant comme blogueur, comme ce fut fait pour le concert de soutien de l'an passé, (tee shirt, ou plutôt sweet, vu la température de décembre), ça peut être une solution, les bras de bénévoles se faisant de plus en plus rares.Sinon, bien sur, j'en suis, et quand tu auras perdu tous tes kilos, on pourra en parler tous ensemble autours d'un verre !!!
Répondre
S
A la St Bruno, j'aime rester au dodo ;o)Et j'ai mal au dos (c'est vrai en plus)
Répondre
P
Moi je t'aime !! donc je te sui...vrais quand la bourse remontera !! Y'a pas moyen de faire une collecte d'action pour moi contre mon ulcère ?Les boites de conserves je suis un pro, (voir article de ce soir).C'est une très bonne idée, donc je suis et s'il faut et bien on cré une association des bogueurs pour éviter des contraintes.Tient Nous (moi) au courant.Bises
Répondre