Vitry, ville "Bloguée" ?

Publié le par BDU Vitry

A la Saint Alexis, joyeux anniversaire au temps "jadis" !.....

Le(la) récipiendaire se reconnaîtra....

La lecture des différents commentaires de mon billet d'hier m'ont fait beaucoup réfléchir.

 

D'abord, je souhaite la bienvenue à un petit nouveau dans la blogsphère locale : le petit Vitryolé. J'en profite pour saluer Monsieur Armand. Avec votre serviteur, cela fait trois conteurs d'histoires répertoriés sur notre petite ville de 17 000 âmes. Peut être en existe t-il d'autres ? Dans ce cas je les invite à se manifester.

Je trouve  - d'autant plus s'il en existait d'autres actuellement non répertoriés - que la densité est intéressante. A quand l'inscription de Vitry-le-François au concours national de la ville la plus "bloguée" de France ?

Une autre réflexion naît des commentaires d'hier. Dès que nous aurons 33 blogueurs(es) sur la ville, on présente une liste aux élections municipales. Un truc du genre : "Vitryblog.2008". Ca pourrait être drôle non ? Bon il faudrait rapidement que la gent féminine nous rejoigne car sinon on va avoir un problème - non pas avec les parrainages - mais avec la parité !

 

 

Hier, mon "portrait de pêcheur" portait sur le Vicomte de vendée. En fait, dans les commentaires il était plutôt question de Bayrou, vous savez l'homme au tracteur ! Ce détournement illustrerait-il les actuelles sondages, qui semblent transformer son Massey Fergusson en véritable Harley Davidson ?....

Devant les pitoyables prestations de Dame Hollande et l'énergie névrosée du p'tit Nicolas, Bayrou possède au moins trois atouts :

- Il incarne une sérennité rassurante véritable "force tranquille" (élections de 1981),

- il offre une possibilité nouvelle à celles et ceux - de plus en plus nombreux - qui n'acceptent plus les carcans des partis traditionnels, sans pour autant rejoindre l'impasse des extrêmes,

- il offre une nouvelle vision de "l'Union fait la force" en "ratissant" aussi bien à sa droite qu'à sa gauche, tentant de prendre ce qu'il y a de meilleur (hommes et idées) dans chacun de ces deux camps.

Il pourrait bien être le marionnettiste qui parvienne à réussir ce tour de force de créer une passerelle entre la Gauche et la droite. Ceux qui l'ont devancés dans cette tentative ont jusqu'alors plutôt fait le grand écart. Le Gouffre était si large qu'ils y sont même tombés.

Revenons en à nos moutons, car il ne s'agit pas aujourd'hui de faire le portrait de Bayrou. Les initiatives personnelles de blog, comme toutes les petites mais vaillantes initiatives quotidiennes qui existent sur Vitry (dont on ne se rend compte que quand on se donne la peine de chercher) démontrent qu'il existe une vitalité et plein d'énergies dans notre ville, comme dans bien d'autres certainement. Reste que pour l'heure toutes ces énergies et ces volontés sont individuelles. Imaginez si on les regroupait et si on oeuvrait pour qu'elle serve une cause commune, ce que nous pourrions faire avec.

Dans deux mois ce sont les élections présidentielles. En juin, nous voteront pour élire nos députés. En 2008 - théoriquement en mars - auront lieu les élections municipales. Je ne sais pas ailleurs, mais à Vitry, c'est le calme plat. A droite, à gauche, même aux extrêmes, on ne sait rien, on entend rien, on ne voit rien. Même Soeur Anne juchée depuis plusieurs semaines en haut de la Collégiale - au risque de se geler les guibolles - ne voit rien venir !

Peut être est-ce à nous - tous - de prendre les devants et de lancer les choses. Les politiciens ont cette bonne habitude de marcher dans le sens du vent. Donc pas d'inquiétude, quand ils le voudront, ils sauront toujours nous rattraper !

Je rigolais - quoique ?........ - en parlant de "Vitryblog.2008". Mais à Vitry aussi n'est-il pas temps que des hommes et des femmes de bonne volonté, d'horizons différents, d'idées théoriquement contraires, d'expériences multiples et variées, s'unissent et prennent leur responsabilité ?

Peut-être est-cela que les gens attendent ? Peut-être est cela la politique de demain ? Comme dirait Coluche "Je te promets pas le grand soir, mais juste à rire et de l'espoir" et deux maximes en guise de conclusion :

"Ce n'est pas parce que on à rien à dire qu'on doit fermer sa gueule !"

"Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense".

Oui je sais Lucette, c'est un peu "maigre" comme programme électorale, mais faut bien un début non ?.....

Publié dans local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour compléter la liste des blogs vitryats... je vous donne l'adresse du mien ; Tout neuf aussi (il n'a que quelques jours).<br /> www.simondcolaone.fr<br /> Juste quelques réflexions sur l'actualité, sur mon métier, sur mes coups de coeur... rien de bien méchant quoi !<br /> Vous pouvez noter les sujets et réagir !<br /> Simond C.<br /> PS : je vais essayer d'évoquer l'actu vitryate et de suivre un peu les legislatives, mais ce n'est pas gagné (pas souvent à Vitry ces temps-ci...).
Répondre
B
Ca c'est de la conclusion (les dernières phrases ) ;o)
Répondre
M
Pour la Marie Ségolène et ses boulettes de couscous, je suis entièrement d'accord avec toi. En ce qui concerne Bayrou que je considère comme un faux cul qui va là où va le vent, je suis réservée, et plus que réservée. "Ceux qui l'ont devancés dans cette tentative ont jusqu'alors plutôt fait le grand écart. Le Gouffre était si large qu'ils y sont même tombés" pour reprendre ta phrase, je dirai même que comme les autres, il risque de tomber. C'est une personne qui n'a pas de conviction. Pour le Vitry Blog idée originale à creuser effectivement ;) Cela dit je n'habites pas cette ville, je séjourne plutôt dans le Périgord, pays des truffes.
Répondre
B
Antoine, qui que tu sois, tu es le bienvenu sur ce site. Je te laisse libre de tes commentaires, d'autant que ton humour ne me déplaît pas. Mais je rend à César ce qui lui appartient et à ce titre je t'interdis - comme aux autres - de signer avec mon adresse de blog. Faut assumer mon p'tit Toinou ! Non mais....<br />  <br /> La prochaine fois je détruis le commentaire. Na !
Répondre
A
« 69 »… : Voilà un début de programme intéressant !....<br />  <br />
Répondre