Vent frais, vent du matin....

Publié le par Lucette


A la Saint Brice, bonne fête l'ami !

Bonjour aux RG, Gendarmes, Policiers, Douaniers, Journalistes, Agents du Fisc, Partis politiques et autres voyeurs de tout poil !...


Bonjour aussi à ceux qui ne passent jamais par là : mes parents, ma voiture, ma première cigarette et l’ours en peluche de ma tendre enfance.

 


318ème jour de l’année.




Comme je l’ai déjà écrit – comme d’autres en ont déjà également parlé – la blogsphère locale se paupérise. Pas en terme qualitatif, mais pour sûr en terme quantitatif. C’est ainsi. Une mode de plus qui s’essouffle. Au demeurant si la vie réelle reprend ses droits sur la vie virtuelle, c’est plutôt rassurant. Des blogs se ferment, d’autres perdent en régularité à l’instar du mien notamment. Non pas que nous n’ayons rien à dire que ce soit d’un point de vue local ou national. Certains par faute de temps, d’autres par manque de motivation. Pour ma part, il s’agit plus d’obligations de réserve. Des réserves qui devraient prochainement être levées. Je vais alors pouvoir largement me rattraper. Mais il va patienter encore un peu.

Ce week-end, notre département sera sous les feux des médias puisque s’ouvre demain le Congrès du PS qui doit aboutir à l’élection d’une nouvelle direction et d’un nouveau Premier Secrétaire. Après le spectacle du vote des motions il y a quelques jours, le rassemblement sur un projet unique – s’il s’opère – se fera au forceps et devrait laisser officieusement de profondes déchirures et amertumes pour les trois perdants.

La cérémonie du 11 novembre à Vitry-le-François n’a pas mobilisé la population. Si on retire les officiels, la fanfare, les pompiers et les familles de celles et ceux qui défilaient, les rues comme les balcons étaient déserts. Contrairement aux communes avoisinantes. C’est dommage. Certes, se tenir au garde à vous devant un monument aux morts n’est pas gage de patriotisme.. Mais si on est même pas capable de sortir rendre hommage lors d’un petit matin pluvieux préférant la douceur d’une grasse matinée dans la chaleur de son alcôve, on peut émettre les plus grandes inquiétudes sur le potentiel de sacrifice que serait prête à consentir une partie de la population le jour venu. Nos poilus auraient apprécier connaître de simples petites matinées pluvieuses. N’en déplaise à Bud le Rouge….

J’ai accompagné ce matin Lucette à Paris qui avait été invitée à intervenir – à l’occasion d’un séminaire organisé par l’I.H.E.D.A.T (Institut des Hautes Etudes sur le Développement et l’Aménagement du Territoire) – sur la pertinence d’implanter des éoliennes dans les quatre artères principales de Vitry-le-François qui mènent à la Place d’Armes. En effet, eu égard à la force du vent constatée dans ces rues lors de la Foire Saint Martin, nul doute que la commune possède là une énergie propre et d’avenir rentable. Un discours très remarqué qui n’a pas été sans lever de pertinentes questions comme celle de ce scientifique grisonnant qui s’interrogeait de savoir si des implantations supplémentaires ne seraient pas également pertinentes dans la zone industrielle et la future ZAC communautaire afin de tenter de canaliser l’énergie libérée par les actuelles bourrasques constatées…






Allez viens trinquer Lucette, le pot de clôture du séminaire vient de débuter !

PS : Je souhaite un prompt rétablissement au gendarme Vitryat grièvement blessé lors d’une récente altercation et l’assure de ma profonde sympathie.

Publié dans local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
d'accord avec votre analyse, nous ne sommes même pas capable de venir rendre hommage à nos glorieux combatants.que ce passerait il en cas de conflit ? pire qu'en 40 ! sur !bonne soiréebye
Répondre
F
On dira ce qu'on veut, mais le vent, il n'est pas que dans les rues .... mais surtout, au bout d'une de ces 4 artères, mais pas que (patur le mort, il faut citer ses sources ...)  !!! Christiane a raison, ces bourrasques pourraient fort bien se transformer en tornade ... Concernant la cérémonie du 11/11, je suis plus que fier de ma nouvelle commune et de ses habitants, de son école et de ses enfants .... ! Il y avait certainement plus de monde qu'à Vitry !(et surtout, moins de "il faut que je me montre ....")Idem pour le PS (et je ne fais pas référence au prochain massacre qui se prépare à Reims !
Répondre
C
Il faut faire attention que les prochaines bourrasques dans les 4 arteres ne produisent pas de tornades.  Y mettre des eoliennes est peut-etre la bonne solution .  C'est deja arrive a Dallas et a Fort Worth quand des mini tornades ont parcouru le "canyon" du centre ville faisant beaucoup de degats et de morts.bises
Répondre